samedi 13 juin 2009

Une machine à coudre grâce au SEL!!!

Bonjour!!!

En ce samedi ensoleillé (ouf IL est revenu!), j'ai beaucoup de choses à vous montrer!!!

Commençons par le SEL: Système d'Echange Local.

Je suis inscrite au SEL de mon quartier depuis maintenant 1 mois, et je dois dire que le principe est tout simplement génial! Il représente, outre un aspect économique non négligeable, une alternative intéressante aux modes de consommation actuels.

Il s'agit d'un groupement d'adhérents qui précisent les services / biens qu'ils auraient à offrir et les services / biens dont ils pourraient avoir besoin dans un catalogue, édité une fois par trimestre. Les coordonnées des adhérents figurent sur ce catalogue.

On a besoin de quelque chose: on regarde dans le catalogue des adhérents si quelqu'un propose ce dont on a besoin afin de le contacter directement, et si ce n'est pas le cas, on poste un mail de demande via la mailing-list, parce que le besoin de quelqu'un peut créer l'offre.

Ce moyen d'échange est basé sur une monnaie virtuelle, propre à chaque SEL, qui permet de ce détacher carrément d'un mode de pensée consumériste et vénal. Pas facile au début mais çà vient vite :-)

Une fois par mois a lieu une réunion des SEListes, ce qui permet de se rencontrer, mettre un visage sur un nom lu sur le catalogue, créer petit à petit un réseau de quartier, et parfois même de procéder à des échanges en direct!

Comme moi hier!!!

Je recherchais une machine à coudre. Une autre SEListe souhaitait se séparer de la sienne, et me l'a apportée pour que je puisse la regarder. Afin de voir si elle pourrait me convenir, elle me la laisse un petit moment afin que je l'essaie, et si tout va bien, l'échange sera conclu.

La voici:



Le principe vous intéresse? Pour savoir s'il y a un SEL près de chez vous:

http://www.selidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=211

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour miss

ca serait fantastique si tu arrivais a l avoir cette machine
ca t aideras grandement
bisous Christine