dimanche 5 octobre 2008

Découverte: l'agar-agar



Hier, je suis allée faire les boutiques, comme celà faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de le faire...

J'ai pû flaner, découvrir... et acheter :-)

Des choses dont j'avais besoin, d'autres qui m'ont fait plaisir.

Par exemple, de l'agar-agar que je mourrais d'envie d'essayer!


Ce produit, naturel puisque extrait d'algues marines, et que je n'avais jamais employé, est une poudre qui permet de "gélifier" les préparations culinaires, aussi bien salées (flan de légumes ou autres) que sucrées (exemple ci-dessous!).

Pour ma part, je souhaitais l'utiliser pour commencer en réalisant un dessert à base de lait de soja. Et bien l'agar-agar permet de ne pas utiliser d'oeuf dans la préparation!

Alors, bien sûr, ce matin, je me suis empressée d'essayer!

J'ai également intégré dans la préparation du sirop de lavande 100% naturel acheté cet été en vacances, ainsi que des poires achetées au marché ce matin. Miam...

Voici ma recette pour 4 coupes individuelles (ou 5 pots à yaourts comme j'ai utilisé):

Ingrédients:

- 50 cl de lait de soja
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe de sirop de lavande
- 2 petites poires sucrées et juteuses (j'ai oublié le nom de la variété que j'ai achetée...)
- 2 grammes d'agar-agar

Mettre dans une casserole le lait de soja, ajouter le sucre, le sirop de lavande et les poires coupées en petits morceaux.

Remuer doucement, jusqu'à ce que cette préparation soit chaude (quelques minutes).

Ajouter en pluie l'agar-agar, et continuer à remuer. A ébullition, enlever du feu.

Verser dans des coupes individuelles, et laisser refroidir.

La préparation se solidifie en refroidissant.

Aucun commentaire: