mardi 21 octobre 2008

Un moment privilégié: le ramassage des châtaignes... et la confiture!



Le week-end dernier, nous sommes allés ramasser des... châtaignes!!!

J'adore ce moment, qui ponctue bien l'arrivée de l'automne!

Et bien entendu, j'ai fait... de la confiture de châtaignes! C'est la 3ème année que j'en fais, et j'adooooore ce moment!

Même s'il est long et difficile pour les petits doigts de les éplucher, c'est vraiment un régal de déguster la confiture ensuite, et aussi d'en offrir aux gens qui nous sont chers.

En effet, il ne faut pas compter ses heures...

Par exemple, pour 900 grammes de châtaignes, l'épluchage m'a pris... plus de 5 heures!!! et il faut le faire rapidement après les avoir ramassées car la denrée s'abîme assez vite. Mais bon c'est une fois dans l'année, et franchement, j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait!

Résultat final: comme les autres fois, plusieurs petits pots à déguster, que dis-je, à savourer ;-)

Ma recette:

Tout d'abord, trier les châtaignes: les mettre dans l'eau, et jeter celles qui flottent (elles sont creuses, voire habitées...)

Ensuite, faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les châtaignes pendant environ 5 à 10 minutes.

S'installer devant la télé sur la table basse avec plateau, dessous-de-plat et journal!!! Ben oui, 5 heures pour éplucher 900 grammes je vous ai dit! Alors autant ne pas rester seule dans sa cuisine face au mur!!!

Donc prendre les châtaignes avec un écumoire ou une cuillère (pour ne pas se brûler!) et éplucher l'écorce qui s'est ramollie, et enlever la 2ème peau.
Bien laisser celles qui sont en attente d'épluchage dans l'eau chaude. En cours d'épluchage, refaire chauffer la casserole si l'eau est trop refroidie. Les châtaignes s'épluchent mieux quand elles sont bien chaudes.

Peser les châtaignes épluchées.

Prévoir par kilo de châtaignes:
- 800 grammes de sucre blanc (cristallisé, en poudre ou même en morceaux)
- 25 cl d'eau
(à vous de faire la règle de trois en fonction de la quantité épluchée).

Faire cuire les châtaignes dans une casserole d'eau, jusqu'à ce qu'elles puissent se réduire en purée (environ 25 minutes). Les écraser au presse-purée.

Faire un sirop avec le sucre et l'eau: les mettre dans une casserole et laisser épaissir, moi je laisse environ 10/15 minutes.

Quand le sirop est fait, y mettre la purée de châtaignes, et une gousse de vanille ouverte en 2 (dont on a au préalable gratté l'intérieur).

Moi pour que le mélange soit plus homogène, je mets un petit coup de mixer dedans.

Laisser cuire environ 30 minutes, jusquà ce que la confiture soit "prise".

Mettre la confiture très chaude dans les pots (prélablement nettoyés soigneusement), fermer les pots et les retourner à l'envers tout de suite (attention à ne pas vous brûler à cette étape...)

Je ne sais pas si cette méthode permet d'assurer une longue conservation de la confiture, elle a à chaque fois été mangée rapidement ;-) On verra cette année si on arrive à résister!!!

Aucun commentaire: