dimanche 14 décembre 2008

Pain d'épices

Et non, pas de photos ce week-end...

Je suis toute déçue de ne pas y avoir pensé, car après ce que j'ai cuisiné hier, quand même, j'aurais pu penser à sortir l'APN!!! Mais non...

C'est sans doute la ch'tite crève que j'ai attrapée qui me fait tousser et sniffer qui a altéré mon petit cerveau... J'suis "enrhubée"!!! J'ai "bal à la gorge"!!!

Alors hier, j'ai entre autres fait un de mes petits délices de la période hivernale... un pain d'épices!!! J'adooooooore!!!


Voici ma recette:

Ingrédients:

- 250 g de miel (moi je prends pour la majeure partie du miel de châtaignier, ou du miel de forêt, plus fort en goût)
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d'anis vert en poudre
- 2 cuillères à café de quatre-épices en poudre
- 2 oeufs
- environ 5 cl de lait

Préparation:

Mélanger la farine, la levure, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'anis vert et le quatre-épices.

Faites chauffer 250 g de miel dans une casserole (ou au micro-ondes pour celles qui en ont un), puis versez le bien chaud sur le mélange.

Remuez cette préparation et incorporer un à un les 2 oeufs, puis le lait tiède pour amalgamer le tout.

Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné.

Enfournez dans un four préchauffé, et laisser cuire environ 45 minutes à 150°C (thermostat 5).

Démoulez le quand il a bien refroidi, et laissez le 24 heures minimum avant le le déguster (pas facile, je sais...)

Il se garde facilement une semaine, bien enveloppé.

L'odeur qui embaume l'appartement pendant la cuisson et après est un vrai délice... Les odeurs de Noël, les épices... hummmmmmm... La cannelle, l'anis, etc... Vous sentez?


Promis, la prochaine fois que j'en fais un, je prendrai une photo!

Dites-moi si vous testez cette recette en me laissant un commentaire!

Bon appétit et bons préparatifs de Noël à tous :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hummmm, c'est tentant ... je te dirais si j'arrive à trouver le temps de tester comment je m'en serai sortie ...
Bon rétablissement !! on a pas idée d'être balade juste avant les fêtes !!
;-)))