dimanche 25 janvier 2009

Galette des rois


Ne m'en voulez pas pour la seule photo "avant" cuisson (heureusement que j'en avais pris une...), car la photo "après" cuisson n'a pas été possible... car ma galette a fuit!!! et pas qu'un peu... il y en avait partout dans mon four... j'adore... alors la photo n'était pas bien jolie à prendre... Mais dans les cas où on referme bien les bords et où la cuisson se passe sans problème, cette recette est excellente ;-)

La voici (pour 8 parts).

Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g d'amandes en poudre
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre mou (à sortir du frigo à l'avance!)
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de rhum (si vous aimez)
- et 1 fève :-)

Pour faire la frangipane, mélanger le beurre et le sucre, puis les amandes en poudre. Ajouter 2 oeufs et un blanc (garder le jaune restant pour dorer la galette), et le rhum.

Dérouler une pâte, garnir le centre avec la frangipane, et l'étaler jusqu'à 2 cm du bord. Mettre la fève dans la garniture.

Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, souder les 2 bords ensemble (!!!) puis (pour que çà tienne bien!!!) retourner le bord et presser à nouveau en humectant avec de l'eau.

Faire un petit trou au milieu sur la pâte du dessus, et des dessins en losange si vous voulez.

Enfin, battre le jaune d'oeuf restant et l'étaler sur la galette à l'aide d'un pinceau pour qu'elle soit bien dorée.

Faire cuire environ 25 minutes thermostat 6 (180°C) dans un four préchauffé.

Bon appétit!

Aucun commentaire: